quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Capavenir Vosges : une nouvelle jeunesse pour le quartier de l’Europe

Le quartier de l’Europe fait actuellement l’objet d’une opération de réhabilitation menée conjointement par la Ville et Vosgelis. Prévue sur trois ans, elle a débuté en juin 2017, avec le réaménagement du côté pair de l’avenue. Aujourd’hui, c’est au tour du côté impair.

Les grandes lignes du projet
  • Améliorer la qualité des espaces paysagers
  • Reconnecter le quartier au collège par la création d’un cheminement piéton
  • Mise en place de stationnements complémentaires
  • Gestion et cohérence des flux piétons et automobilistes
  • Gestion des ordures ménagères
  • Rassemblement d’aires de jeux
  • Rénovation des entrées de bâtiment

Les objectifs
  • Développement du quartier : donner une nouvelle dynamique,
  • Améliorer le cadre de vie
  • Changement d’image : embellissement du territoire, améliorer la sécurité et la tranquillité des immeubles et des services,
  • Valorisation : enjeux de qualité du paysage urbain, mobilier urbain et palette végétale. En offrant une image plus valorisante du quartier, on favorise un meilleur respect de l’environnement,
  • Nouvelle appropriation des espaces par les résidents : redonner un usage, une fonction, une lisibilité à des espaces souvent indifférenciés et en favoriser l’appropriation par les habitants.



Historique du Plateau de l'Europe
Jusqu'En 1968, seuls des champs, des vergers et des maisons particulières ont occupé l'espace du Plateau de l'Europe.
En effet, c'est en 1967 qu'OPAC Vosges, en partenariat avec la commune, a débuté ce grand chantier de construction afin de répondre aux besoins en logements des Thaonnais.
Le premier bâtiment construit a été l'immeuble 2 avenue de l'Europe. Au fil des années, OPAC Vosges a réalisé sur ce secteur (avenue de l'Europe, rue Ehrwein, rue Follereau et rue Dedecker) 495 logements répartis en 25 bâtiments collectifs et 16 pavillons. Cet ensemble s'est achevé en 1982 avec la construction des bâtiments de la rue Follereau.

Ces constructions ont été implantées dans un cadre verdoyant, laissant ainsi aux enfants des espaces de liberté et au plus grand un environnement aéré. Dans les années 70, ces logements offraient déjà des équipements que peu de familles possédaient alors : chauffage central, salle de bains.
En 1999, des travaux de réhabilitation ont été entrepris par OPAC Vosges en vue d'améliorer leur confort (remplacement des menuiseries, sécurisation des caves, réaménagement de salles de bain, électricité).
La population qui demeure dans le quartier de l'Europe aime « le plateau ». Les logements y sont spacieux et confortables, le niveau des loyers pratiqués est très raisonnable. De nombreuses familles vivent sur ce secteur depuis la construction de ces bâtiments. Ils en sont les meilleurs témoins.

Des hommes et des équipements de proximité
Noël DEMULIER, Dominique PETITJEAN et Philippe DUBOIS, agents de groupe de Vosgelis, officient en permanence pour veiller au confort des habitants, prenant tour à tour en charge, les petits problèmes techniques, les relations de voisinage, l'entretien des halls d'entrée et des abords, en liaison permanente avec les services de l'Agence.
Aurélien FERRAZZI, chargé de clientèle bénéficie d'un bureau situé au rez-de-chaussée du bâtiment implanté 7, avenue de l'Europe. Il peut ainsi recevoir les clients, et les demandeurs de logements en toute confidentialité, sans les obliger à se déplacer à Epinal.

Le Centre Social et Culturel Arts et Loisirs

Il est ouvert à l'ensemble de la population et s'adresse aussi bien aux enfants (à partir de 3 ans) qu'aux seniors. C'est un lieu d'animation de la vie sociale et un lieu d'exercice de la citoyenneté. En fonction des besoins exprimés par les habitants, des services et des activités sont proposés dans différents domaines (loisirs, sports, santé, éducation, formation, développement culturel).
Le centre fonctionne sur un principe de solidarité. Ainsi, des tarifs différenciés permettent un accès à tous, en fonction des moyens financiers de chacun.
Le centre social fonctionne à l'année. Les week-ends, diverses manifestations (spectacles, sorties, stages, rencontres, etc.) sont proposées.
Le centre est agréé par la CAF, Jeunesse et Sports et Vie associative. Il est subventionné en partie par la Ville de Capavenir Vosges

Retourner au contenu