Les liens utiles - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Les liens utiles

Les infos


La langue française est une langue très riche mais aussi très difficile à maîtriser. Vous avez un doute sur une conjugaison ? e-verbe est fait pour vous !
Disponible gratuitement et en français, e-verbe
est un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française comportant une base de données de 10 670 verbes !
En effet, e-verbe
conjugue automatiquement le verbe de votre choix à toutes les personnes, et dans les principaux temps : présent, futur simple, passé antérieur, imparfait, passé composé, futur antérieur, passé simple, plus-que-parfait.
e-verbe
supporte les modes indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel, infinitif et participe.
A noter qu’une fois installé, aucune connexion Internet n'est requise pour le fonctionnement d’e-verbe.

Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, vous pouvez toujours retrouver toute la conjugaison française en ligne avec Le Conjugueur.


Association de défense des consommateurs sur Internet.



E-litige met en ligne des lettres types de contestation pour aider les internautes à se défendre tout au long de la procédure mise en place par la Hadopi.
Alors que les premiers e-mails d'avertissement devraient être envoyés par la Hadopi prochainement, les associations de consommateurs prennent le devant. E-litige propose trois lettres types (téléchargeables) pour aider les internautes à se défendre et à contester la procédure mise en place par l'autorité administrative. Les modèles qui ont été concoctés, avec l'aide de l'avocate spécialisée Audrey Duchêne, pointent les lacunes juridiques du dispositif.


Lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires, jeunes actifs, personnes handicapées, bénévoles, volontaires... A l’adresse des 15-25 ans, la nouvelle version du site d’informations et de services en ligne www.jeunes.gouv.fr a été lancée le 6 octobre 2011.


En place depuis 2005, ce site regroupe désormais le contenu de 5 sites en 1 seul. Il propose 7 entrées thématiques :

  • études et formations (collège, lycée, enseignement supérieur, apprentissage et alternance),

  • emploi (orientation, stages et jobs, entrepreneuriat, vie professionnelle),

  • logement et transports (aides au logement, trouver un logemnt, transports),

  • santé et bien être (accès aux soins, sexualité, addictions, alimentation),

  • citoyenneté (droits et devoirs, parcours citoyenneté, bénévolat, volontariat),

  • activités (sport, culture, vacances),

  • mobilité internationale (scolarité en Allemagne, lycée français à l’étranger, programme Comenius ou Erasmus...).

La CRAM Nord-Est t vous répond en direct   
Vous vous posez des questions sur votre future retraite : quand pourrais-je la prendre, comment sera-t-elle calculée, puis-je partir avant 60 ans ?
Ecoutez
-  France Bleu Champagne (91.5) le jeudi 11 mars 2010 de 9h00 à 10h00
-  France Bleu Lorraine (100.5) le mardi 23 mars 2010 de 9h00 à 10h00
Pour poser vos questions le jour de l'émission :
France Bleu Lorraine au 03 83 36 20 20
- France Bleu Champagne au 03 26 48 20 00


Accomplir ses formalités administratives sur Internet
De nombreuses formalités peuvent être effectuées d'un simple clic. De quoi faire de chaque ordinateur une annexe de l'administration.
Lire le document


Découvrez le portail de la consommation

100 mod\'e8les de lettres types proposées par l’Institut national de la consommation.

La DGCCRF vous propose des fiches pratiques
pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation.


Apprenez à cuisiner en vidéo sur le Web
Plus besoin de se lancer dans la réalisation de recettes complexes en aveugle. La vidéo s'invite sur les sites de cuisine.

Lire la suite

Un médiateur pour les litiges avec la banque
Chaque banque dispose d'un médiateur pour résoudre à l'amiable les litiges avec les clients. Philippe Caplet, responsable du centre d'information bancaire à la FBF (Fédération bancaire française), explique comment et dans quels cas faire appel à eux.
Voir le sujet


Saisir le juge de proximité
Les juges de proximité règlent les litiges du quotidien. Les justiciables qui font appel à eux peuvent ainsi faire respecter leurs droits sans nécessairement passer par un avocat.
Lire le dossier

Découvrez le dictionnaire visuel : place aux images
Astronomie, société, alimentation, vêtements, science, ce dictionnaire visuel couvre et illustre 17 thèmes. Ici, point de longues définitions mais des images. Une approche plutôt adaptée aux enfants, d'autant que chaque mot y est prononcé à haute voix. Le dictionnaire visuel définit 20 000 termes et comporte 6 000 illustrations.
Acc\'e9der au site


Un guide en ligne pour surfer sans frontière en Europe
Fournisseurs d’accès, protection de la vie privée, sécurité, publicité et offres, conditions générales de vente, droits d’auteur, protection des mineurs, accessibilité pour les personnes handicapées... La Commission européenne vient de publier sur internet son "e-youguide", un nouvel outil en ligne qui fournit des conseils pratiques concernant les droits numériques accordés aux citoyens par la législation communautaire.

Le guide europ\'e9en de vos droits en ligne
R\'e9solution du Parlement europ\'e9en du 21 juin 2007 sur la confiance des consommateurs dans l’environnement num\'e9rique

Vos traces sur internet

"Mes démarches 24h/24"
Découvrez la nouvelle rubrique "Mes démarches 24h/24" du site Service-public.fr. Elle vous permet d’effectuer vos démarches en ligne par l’intermédiaire d’un seul et même site. Depuis le 28 février 2008, elle reprend en effet le contenu du site "Administration24h24" et remplace la rubrique "Démarches en ligne" de Service-public.fr.

Elle offre par ailleurs aux internautes :

  • un accès convivial aux démarches les plus utilisées présentées par thèmes : ma famille, ma santé, mon travail, mes études, mes papiers, ma vie de citoyen, mon logement, mes impôts,

  • un accès simultané aux renseignements administratifs et aux téléservices à partir d’une recherche par mot-clé,

  • un abonnement à un fil RSS dont l’icône apparaît dans la barre du navigateur internet.


A découvrir ici :

Une web télé éducative sur www.curiosphere.tv
Découvrez la web télé éducative "www.curiosphere.tv" proposée par la chaîne France 5 avec plus de 650 vidéos accessibles gratuitement.

Couvrant notamment des thèmes de culture générale comme l’économie, la géopolitique, l’histoire, la géographie, les civilisations, l’art, la citoyenneté ou encore la culture scientifique, ces vidéos de 2 à 6 minutes sont accompagnées de fiches permettant une meilleure compréhension du ou des sujet(s) traité(s). Pour retrouver les vidéos vous intéressant, vous pouvez effectuer des recherches par catégorie, par mots-clés les plus consultés (nuages de mots-clés) ou bien par le moteur de recherche interne. Ces vidéos se visionnent sur la page de lecture, en flux continu et sans téléchargement (système du "streaming").

De nouvelles vidéos sont mises en ligne chaque semaine, le site négociant les droits vidéo pour une durée de 2 ans (pour les productions propres, les droits sont étendus à 5 ans).
A découvrir ici :



Changement d'adresse en ligne :
Service public :
Mon Bureau de poste :
Recours-Radiation :
Service de télépaiement des amendes :
Voyager en Europe :
Changement d'adresse en ligne :
L'Etat Civil en ligne :
Annuaire inversé :

Les Sapeurs Pompiers de Thaon-les-Vosges :

Entente Sportive Thaonnaise - Section Tir :

CONSEIL GÉNÉRAL DES VOSGES :

Éducation Nationale :

Assurance maladie :

Casier Judiciaire National :

Obtenir un certificat de non-gage :

L'assedic en ligne :
Les services pour les étudiants :

Préfecture des Vosges :

Service Public.fr :


L'éducation nationale :


Toutes les démarches administratives :


Vos droits et démarches :


Pages jaunes :

La Croix Rouge :


La chaîne météo :


Consulter les plans du cadastre :

Payer en ligne ses PV :

La Protection Civile :

Le Parlement Européen :

Legifrance :

Conso.net :

Le Défenseur des droits :


Découvrez six sites d'informations juridiques
Un litige avec un commerçant ou un voisin ? Grâce à ces sites, vous connaîtrez vos droits et les procédures pour les défendre.
La suite



Modernisation.gouv.fr : la maison d'Adèle
Une petite maison à visiter pour apprendre à s'orienter dans les démarches en ligne. Amusant, intuitif et plutôt rassurant.

Adèle est un petit bout de femme qui personnifie l'administration électronique. En visitant sa maison, organisée autour de 4 pièces interactives, l'internaute se familiarise avec l'immense offre du portail gouvernemental. Chaque pièce recense l'ensemble des démarches qui peuvent être effectuées en ligne. Il suffit au visiteur de cliquer sur une section pour savoir, par exemple, comment effectuer un changement d'adresse, obtenir un acte de naissance ou bien consulter ses remboursements de santé. Les explications sont menées pas à pas, ce qui permet à tout un chacun de se rendre compte de la simplicité des démarches en ligne.

Service-public.fr/24h24 : guichets ouverts jour et nuit

Une interface claire qui répertorie les 600 prestations disponibles 24 h/24. Dommage que l'espace destiné aux entreprises manque de clarté.

Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en mairie ou à la préfecture pour vos démarches ? Ce site est fait pour vous ! Il rassemble, depuis le 28 février dernier, les services du site Administration24h24.gouv.fr et ceux de Service-public.fr. Plus de 600 démarches et téléservices (formulaires à télécharger) y sont répertoriés, pour près de 50 institutions et organismes publics. L'interface, minimaliste, propose par catégories les demandes réalisables en ligne, par les particuliers et les entreprises. Dommage que la section consacrée aux entreprises ne bénéficie pas de la même clarté que celle dédiée aux particuliers.


Caf.fr : alloc' en ligne

Pour éviter de faire la queue pendant des heures à la Caf de son quartier, ce site permet d'accéder à son dossier personnel et de mettre à jour ses données.


Sur le site des allocations familiales, l'identification dès l'accueil permet d'accéder à son dossier personnel. Il suffit de disposer de son numéro d'allocataire et du mot de passe associé pour y parvenir : on obtient alors un historique des paiements de prestations, des courriers échangés et on a la possibilité de mettre à jour ses données. Sans mot de passe, le site délivre tout de même des informations sur les prestations et propose un service de mise en contact avec la CAF de son choix.

Changementadresse.gouv.fr : en cas de déménagement

Les démarches sont suffisamment nombreuses lorsqu'on déménage. Sur ce site, le changement d'adresse peut se faire auprès de tous les organismes en une seule fois.


Quoi de plus fastidieux que de gérer les demandes de changement d'adresse lors d'un déménagement ? Sur ce site, cette tâche est simplifiée grâce à un service gratuit et rapide. En quelques étapes simples, tout internaute peut signaler ses nouvelles coordonnées aux organismes qu'il souhaite, soit une vingtaine en tout (Assurance maladie, Caf, EDF et GDF, impôts...). Il suffit pour cela de se munir des renseignements d'usage (numéro de dossier, d'allocataire, de Sécurité sociale, etc. ).


Ameli.fr : allô Sécu

Fini les heures d'attente à la Sécu ! On peut faire toutes ses démarches en ligne et télécharger de nombreux formulaires.

Le site de la Caisse de l'assurance maladie s'adresse aux assurés sociaux, aux professionnels de santé et aux employeurs. Pour obtenir des informations personnelles telles que les remboursements, tout assuré doit se munir de son numéro de Sécurité sociale et d'un mot de passe. En accès libre, on peut s'informer sur ses droits et démarches, sur la prévention en matière de santé, et télécharger plus d'une cinquantaine de formulaires relatifs à la Sécurité sociale.


Impots.gouv.fr : le Net d'impôts

Le parcours du combattant de la déclaration de revenus est bel et bien terminé pour tous les contribuables connectés. Un vrai plus !

Voilà 6 ans que le contribuable peut effectuer en ligne sa déclaration d'impôts sur le revenu. Quelques conditions sont requises pour y accéder : se munir de sa dernière déclaration version papier ainsi que de son dernier avis d'imposition. Une fois l'enregistrement effectué, un certificat électronique, valable 3 ans, authentifie le visiteur sur le site, moyennant un mot de passe. Le contribuable peut aussi effectuer des simulations ou régler ses impôts fonciers et sa taxe d'habitation. A noter que cette année, les 20 euros de réduction attribués en cas de télédéclaration ne le seront qu'à ceux dont c'est la première déclaration en ligne.



Retourner au contenu