Des sites à découvrir - quartier-europe.org

quartier-europe.org
Aller au contenu

Des sites à découvrir

Les infos

Pendant 2 ans, deux Français ont réalisé 2346 photos de Paris pour en faire une seule photo panoramique. Le cliché, d'une précision incroyable, pèse pas moins de 26 giga pixels.
Pour visionner en plein écran, cliquez sur le carré comprenant 4 flèches.
N' hésitez pas à "zoomer" , c'est fabuleux !

Jouez avec les flèches et cliquez sur le "I" pour plus d' infos.



Une visite guidée du palais de l'Elysée


La communauté des amateurs de bulles

Si vous êtes amateur de bandes dessinées, je pense que vous allez apprécier ce site communautaire. Ceux qui l'ont mis au point sont de véritables passionnés. En effet, BD Maniac ne permet pas directement aux utilisateurs de saisir eux-mêmes les bandes dessinées, mais dispose déjà d'un catalogue bien fourni dans lequel vous n'avez plus qu'à piocher. Toutefois, si votre BD manque à l'appel, vous pouvez les contacter ou rejoindre l'équipe de modération (contact@bdmaniac.fr) afin d'ajouter vous-même ces albums exotiques.

Le dictionnaire des écoliers en ligne

Avec plus de 17 000 définitions, ce dictionnaire vous donne accès également à des illustrations, des jeux et des poèmes. Vous pouvez effectuer une recherche libre mais aussi par niveau (Grande section, CP-CE1, CE2-CM1-CM2) ou encore par type de mots (noms communs, verbes, adjectifs).
Ce dictionnaire
a été rédigé par des enfants des écoles maternelles et élémentaires au cours de l’année scolaire 2010-2011, les élèves ayant effectué un travail différent en fonction de leur niveau.



Les 46 parcs naturels régionaux
En cette période de vacances estivales, venez découvrir l’ensemble des 46 parcs naturels régionaux de France.
Des landes de Gascogne aux volcans d’Auvergne en passant par les ballons des Vosges, la Corse, la Guyane ou l’Armorique, la Fédération des parcs naturels régionaux vous propose de connaître en ligne les différents parcs de métropole et d’outre-mer (contacts, fiche d’identité, site web). Retrouvez les différentes activités de découverte de la nature (randonnées, sorties naturalistes, sports d’eau...) mais aussi les différentes activités liées à l’artisanat (travail du bois par exemple), les restaurants, les produits du terroir spécifiques à chaque parc (miel, jus, confitures, fromages...) et les hébergements.

Voir la carte

Vous ne pouvez pas vous passer de votre vieille machine à écrire, mais vous souhaitez cependant entrer dans le XXIe siècle.
Jack Zylkin du site usbtypewriters, s’amuse à « modder » des anciennes machines à écrire en clavier USB. Sa dernière réalisation, c’est une machine à écrire iPad.
Il vend même des kits sur son site si vous souhaitez le faire vous-m\'eame
.



Un panorama 360° de 10 gigapixels du stade de Wembley

Le stade londonien de Wembley a mis en ligne sur son site Internet un panorama à 360° réalisé à partir du centre du stade, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Angleterre de football le 14 mai dernier. La très haute définition de la photo permet de reconnaître les spectateurs présents à l'occasion de la rencontre.

Lire la suite


Tout savoir sur la pose des
Longs Rails Soudés
de la LGV Rhin-Rhône.

On peut faire beaucoup de choses en Lego.
Même un fusil de sniper.
Voir la vid\'e9o


Consulter l'horloge mondiale des événements en temps REEL

Le site néerlandais 360cities.net publie une photo panoramique de Londres de 80 gigapixels, soit 88 milliards de pixels.

Lire l'article


La BNF ouvre une bibliothèque virtuelle ludique pour enfants
La Bibliothèque nationale de France a inauguré cet été un espace en ligne proposant des ouvrages numérisés et des activités ludiques autour du livre.

Lire l'article
Acc\'e9der \'e0 la BNF Enfants


Si vous avez peur du vide, ne regardez pas cette vid\'e9o.


Les neuf parcs nationaux
En France, il existe en 2007 neuf parcs nationaux : Vanoise (1963), Port-Cros (1963), Pyrénées (1967), Cévennes (1970), Ecrins (1973), Mercantour (1979), Guadeloupe (1989), La Réunion (2007) et la Guyane (2007).

En savoir plus


Cliquez sur l'image.
Placez le curseur dessus
et descendez doucement.


Cet artiste, bien que flippant avec son masque de Vendredi 13, réalise des prouesses en sculptant entièrement à la tronçonneuse un véritable Big Daddy tiré tout droit du jeu Bioshock 2.
Voir la vid\'e9o


Pour vous déplacer à l'intérieur de l'A380,
gardez le doigt appuyé clic gauche
et bougez la souris



Ouverture de la web télé www.tv5mondeplusafrique.com
Entièrement gratuite et accessible pratiquement partout dans le monde, cette nouvelle chaîne sur internet vous permet de retrouver les différentes facettes de l’Afrique contemporaine.
Cinéma, séries, documentaires, information, musique, société... Découvrez, par le biais de "TV5 Monde", la web télé consacrée uniquement au continent africain sur www.tv5mondeplusafrique.com.


EduClé Collège Elève
Disponible gratuitement et en français, EduClé Collège est une compilation de plus d’une centaine de programmes et ressources éducatives destinés aux collégiens.

Pratique, cette centaine de programmes et ressources éducatives sont portables, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’installation et peuvent être emmenés partout sur une simple clé USB.

T\'e9l\'e9charger


La Bugatti Veyron est une voiture impressionnante… Mais cette réplique à 1/8 ème en LEGO Technics est tout simplement extraordinaire !
Regarder la vid\'e9o


La plus grande image du monde
Il y a près de deux ans, la société d'assemblage d'images Kolor a fait le pari de créer la plus grande photographie au monde. Le résultat est bluffant.

L'internaute navigue dans la capitale avec une grande fluidité et sans voir aucune couture entre les clichés composant l'image. Les différentes vues sont d'une très grande netteté.
Perché sur l'une des tours de l'église Saint-Sulpice, vous découvrez les plus grands monuments de la métropole, de la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par l'opéra Garnier. Vous pouvez le faire depuis le site Paris 26 Gigapixels
.



Conjugaison
Grâce à son moteur de recherche, vous accédez à la conjugaison du verbe de votre choix en quelques secondes.
Il vous sera ainsi possible de conjuguer plus de 3700 verbes français à toutes les personnes et dans 8 temps : présent, passé composé, futur simple, imparfait, plus-que-parfait, futur antérieur, passé simple, passé-antérieur.
Conjugaison gère l'indicatif comme le subjonctif, et un lexique présentant les principales règles de conjugaison est disponible également.
Gratuit et en français, édité par Vincent Verdier.
T\'e9l\'e9charger
Conjuguer en ligne




Plutôt que mâchouiller ses crayons pour trouver l'inspiration, Jennifer Maestre a eu l'idée de les mettre en scène. Pas de traces de dents, mais l'artiste maltraite quand même les bâtonnets de couleur : elle les coupe, les taille, les perce, les enfile comme des perles et les coud ensemble afin de réaliser d'étranges sculptures.
Accéder au site jennifermaestre.com

Voici une sélection des meilleurs dictionnaires en ligne
Ces sites incitent à découvrir de nouveaux mots avec plaisir.
Lire le dossier


Tableaux miniatures
C'est un musée minuscule. Des personnages miniatures y sont postés devant des œuvres, qui sont en fait des timbres. Chaque scène est annotée d'une citation. Ainsi, pour illustrer le nouveau record de vitesse du TGV, un petit mécano au pantalon rouge soulève-t-il un timbre à l'effigie du train à museau pointu. Sans oublier l'indispensable vache ! La Fête de la musique, le mime Marceau, Massoud ou le salon de l'agriculture : les thèmes sont très divers et surfent sur l'actualité. Ceux qui seraient séduits par ces petites scènes peuvent les acheter sur le site.

Aller sur le site littlegalerie.org


Vous avez entendu une chanson la radio qui vous plait mais impossible de vous rappeler vraiment des paroles, du titre ou du nom du chanteur ? Le service MiDoMi va vous permettre de retrouver le morceau en fredonnant simplement l'air à votre ordinateur !
Lire le dossier


Toutes les musiques et les vidéos gratuites sur le Net
Youtube.com

On ne présente plus YouTube, le leader incontesté du dépôt et de la diffusion de vidéos. Hier dédié uniquement aux vidéos courtes de mauvaise qualité, le site accueille aujourd'hui de la vidéo en haute définition.
Dailymotion.com

Le deuxième site mondial d'hébergement et de diffusion de vidéos est une société française. Pas étonnant donc que l'on y trouve, proportionnellement, plus de vidéos en français que sur YouTube.
Ina.fr

Le site présente en page d'accueil, de nombreux dossiers, en fonction de l'actualité. 20 % des contenus ne sont, par contre, disponibles qu'après achat sur le site Boutique.ina.fr
.
Veoh.com

De nombreux partenariats avec des studios de cinéma permettent à Veoh, un site au concept proche de celui de YouTube, de diffuser, entre autres, de nombreux films et séries télévisées.
MySpace

Le premier réseau social pour musiciens est également un hébergeur hors pair de vidéos. Sur son service vidéo, MySpace héberge principalement des milliers de clips vidéo, mais de très nombreux programmes longs sont également disponibles.
Vimeo.com

Existant depuis 2004, Vimeo est avant tout un réseau social permettant de diffuser des vidéos. Premier des sites de dépôt de vidéos à accepter, dès 2007, les vidéos HD, et du fait de sa qualité, de nombreux artistes musiciens l'ont adopté pour diffuser leurs clips.

La catch-up TV, ou télévision de rattrapage

Sur leurs sites dédiés, les chaînes permettent de voir, durant un laps de temps variable (souvent une semaine), les émissions, voire les séries récemment diffusées.
Tf1.fr

Canalplus-alademande.fr

Arte.tv/plus7

M6replay.fr


La télé en direct

Certaines chaînes d'information diffusent leurs programmes en direct.
i-t\'e9l\'e9

direct8.fr

France24

BFM TV


Toute la musique

Jiwa.fm

Deezer.fr

Jamendo.com

Archive.org

Spotify.com

Dogmazik.com

Wizzmusic.com

Si vous désirez voir figurer d'autres liens dans cette liste, envoyez-moi un message.


La séquence du spectateur revient sur le Web
Vodkaster est une nouvelle plate-forme de vidéos qui diffuse uniquement des extraits de films, que les internautes peuvent eux-mêmes réaliser.

Lire la suite

Musagora : un site pour comprendre l’antiquité gréco-romaine
Muses, jeux olympiques, culte de Dionysos, citoyenneté athénienne, Amazones, sept merveilles du monde antique...
Ce site s’appuie sur des ressources en ligne pour explorer le patrimoine archéologique et artistique, mais aussi la littérature grecque et latine. Il comprend un certain nombre de dossiers thématiques (mythe d’Europe, religions orientales à Rome, mythe de l’âge d’or, Auguste...) et quelques carnets de voyage consacrés par exemple à la province de la Narbonnaise (Orange, Pont du Gard, Vaison...) ou encore au musée archéologique de Naples avec notamment ses collections pompéiennes (mosaïque représentant une bataille entre Alexandre le grand et Darius III, fresque de Bacchus et du Vésuve...). Si vous le souhaitez, vous pouvez enfin vous initier au grec ancien à distance ou relire en français les "Métamorphoses" d’Ovide.
Né en 2000 dans l’académie de Versailles, ce site est édité, depuis octobre 2007, par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Il est animé par une équipe d’enseignants impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves.
Découvrez les civilisations grecque et romaine à travers le site "www.musagora.education.fr
".



Préparez vos prochaines vacances
Découvrez une sélection de sites pour vous aider à faire votre tour de France.
C'est ici

"PédaGoJeux" : le site d’information des parents
Quel jeu vidéo choisir pour mon enfant ? quels sont les atouts de ces jeux ? A quoi faut-il être vigilant ? Découvrez « PédaGoJeux », le site d’information des parents sur le jeu vidéo (jeu sur console ou jeu en ligne).
Le site propose des informations pratiques, des conseils et avis d’experts :
« Sujets sensibles » : les contenus choquants, la dépendance au jeu etc.
« Jeu et rapports sociaux » : le rôle des parents, l’école, etc.
« Bien choisir son jeu » : l’âge du joueur, les différents types de jeu, etc.
« Les différents équipements » : consoles, ordinateurs, téléphones, etc.
« Droits et devoirs » : les conditions d’utilisation, la copie, la contrefaçon, etc.
Une « foire aux questions » (FAQ) et des ressources éducatives sont également disponibles.
Lancé en décembre 2008, ce site est élaboré par un collectif composé des pouvoirs publics, d’acteurs économiques et d’associations : La Délégation interministérielle à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet, l’Union Nationale des Associations Familiales, Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, Microsoft, Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.

"P\'e9daGoJeux"

Le réseau d’information "Europe Direct"
Depuis 2005, les citoyens disposent d’un guichet unique d’information sur l’Union européenne : le réseau "Europe direct".
Il regroupe 500 points d’accueil qui offrent des services gratuits : renseignements et matériel d’information sur les politiques communautaires, conseils pratiques sur l’exercice des droits dans l’Union, communication des coordonnées d’organismes européens, etc.
Depuis 2000, les citoyens disposent également d’un numéro de téléphone unique et gratuit (00 800 6 7 8 9 10 11) et d’un site internet permettant de contacter l’Union par courriel. Ce site de l’Union permet également aux citoyens d’entrer en contact avec un agent européen par le biais d’une discussion en ligne et en direct.

Les relais d'information

Une église égyptienne reconstituée
Sur le site du musée du Louvre, dans l’onglet Découvrir, cliquez sur la section En 3 dimensions ; elle vous permettra, entre autres, d’accéder à la visite virtuelle d’une église copte qui date de l’Egypte du premier millénaire. Après avoir téléchargé le plug-in Virtools, le visiteur peut visionner l’intérieur et l’extérieur du monument et cliquer sur certaines zones remarquables, ce qui le renvoie à quelques explications historiques et à des photos du site tel qu’il existe actuellement. L’intérêt de ce parcours virtuel repose sur le parallèle effectué entre l’existant (en partie visible au musée du Louvre) et la reconstitution en 3 D.

www.louvre.fr


Europeana, le retour
La bibliothèque européenne inaugure un espace personnalisable pour les lecteurs.

Oublié le lancement officiel un peu trop anticipé, Europeana, La bibliothèque numérique est de nouveau ouverte aux internautes. Certes, le site relève encore du prototype – la version 1.0 toujours en cours de développement devant être lancée en 2010 – mais de nouvelles fonctions sont régulièrement mis en ligne.

Voyage vers l’Himalaya

Explorée en 1852 par Sir George Everest et le service géographique des Indes, découvrez la chaîne de l’Himalaya dont le sommet culmine à 8 850 mètres à travers un dossier en ligne sur le site de France 5.

Du Cachemire au Népal en passant par le Tibet ou encore le Bhoutan, retrouvez les vidéos de ces terres où se croisent notamment les influences du chamanisme et du boudhisme sans oublier de faire connaissance avec le yack des montagnes ou le rhinocéros unicorne... Passez en revue des diaporamas de paysages (sommets enneigés, plateaux verdoyants...) ou consacrés aux peuples vivant dans ces régions... Enfin, retrouvez un entretien de l’exploratrice Alexandra David-Néel et une sélection de sites à consulter...

C’est en octobre 1978 que la première expédition française a atteint le sommet de l’Everest.

Voyage vers l’Himalaya


Climat : une enquête aux pôles
Pourquoi se rendre aux pôles ? Pourquoi y étudier le climat et ses évolutions ? Pour tenter de répondre à ces questions, découvrez le dossier multimédia "Climat : une enquête aux pôles" comprenant toute une série de films, de photos et de textes récemment mis en ligne par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Vous pourrez ainsi mieux connaître les pôles à travers leur géographie et leurs explorateurs mais aussi à travers les recherches qui y sont menées, notamment sur la base franco-italienne de Concordia située à 3 000 mètres d’altitude au coeur de l’Antarctique où les températures peuvent descendre à - 80°C. Retrouvez également les archives du climat de la planète, les processus généraux de fonctionnement du climat et les conséquences du réchauffement climatique sur ces zones du monde (fonte des glaces, menaces pour la biodiversité, bouleversement des modes de vie des populations humaines locales qui sont près de 4 millions à vivre en Arctique). Un quiz vous permet enfin de tester vos connaissances.

Le CNRS est un organisme public de recherche qui est présent sur toutes les disciplines majeures : mathématiques, physique, planète et univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, environnement et développement durable, sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie...

Centre national de recherche scientifique (CNRS)

Climat : une enqu\'eate aux p\'f4les


La visite virtuelle du Grand Palais

Inauguré pour l’Exposition universelle de 1900 avec son architecture de pierre, de verre et de métal entre art classique et art nouveau, découvrez le Grand Palais et son site à travers toute une série d’images, des vidéos d’archive et un audio guide.

De l’escalier d’honneur à la galerie d’exposition avec ses photos sur les grands événements de ce lieu historique, en passant par la nef et le dôme d’où vous aurez un panorama à 360° sur Paris entre Montmarte, la Tour Eiffel et Notre Dame, partez à l’exploration de ce monument. Profitez-en aussi pour visiter les sites des expositions ayant lieu en ce moment au Grand Palais : « Picasso et les Maîtres », « Né pour sentir » ou encore « 6 milliards d’autres »...

Très vaste espace de 72 000 m², le Grand Palais propose aux visiteurs une programmation dans 3 lieux distincts : la nef, les galeries nationales et le Palais de la découverte.

La visite virtuelle


Des moteurs de recherche pour se passer de Google
Se souvient-on encore d'Alta-Vista ? Et le bon toutou qui va docilement chercher et rapporter l'information, qui se rappelle qu'il s'agissait de Lycos ? Avons-nous encore en mémoire les HotBot, Excite et autres AlltheWeb ? Pourtant, tous ces moteurs de recherche ont marqué l'histoire.
Aujourd'hui, un géant écrase absolument toute la concurrence. Google est devenu l'incontournable voie d'accès vers des millions de sites disséminés dans le monde, et ce dans la quasi-totalité des pays. La richesse de ce moteur, né en 1998, est due à sa capacité à indexer la presque totalité des contenus présents sur la Toile, grâce à une puissance phénoménale de calcul, obtenue en mettant bout à bout des milliers de PC.
Mais Google doit également son succès à une façon de classer les résultats, de les hiérarchiser, en prenant en compte les renvois des sites les uns vers les autres. Exhaustif et toujours pertinent, Google n'a jamais démérité et conserve, voire augmente sans cesse, son avance sur la concurrence.


www.ask.com :
de prime abord, l'interface d'Ask fait dans la sobriété, avec toutefois quatre apparences différentes à sélectionner dès la page d'accueil. Un champ de recherche simple, que l'on peut orienter selon ses besoins vers une chasse aux sites, aux images, aux vidéos ou aux blogs, trône sur cette même page. Au fur et à mesure de la saisie, des suggestions apparaissent.
Ce n'est pas non plus le nombre de résultats, par défaut en français, qui est intéressant : là où Ask trouve 2 560 liens vers « nikola tesla »,
Google en dénombre 46 400... Mais ces résultats sont présentés de façon astucieuse, avec, dans la colonne de droite, quelques résultats annexes, images et vidéos qui peuvent être regardées directement dans la page et, en tête, l'actualité du sujet ou des informations encyclopédiques. Et surtout, de très nombreux liens dans les résultats s'ornent d'une icône en forme de paire de jumelles : un survol avec la souris permet alors d'afficher un aperçu du site dans une bulle d'information !
L'interface de recherche, discrète, permet d'affiner facilement les requêtes, Ask proposant presque toujours des termes pertinents à ajouter en un clic. Pour peu que vous soyez séduit et que vous vous enregistriez sur le site, vous aurez accès à une multitude de services : sauvegarde des recherches, possibilité d'associer des mots-clés à des résultats sauvegardés, etc. Seul regret, la place parfois très importante réservée aux résultats commerciaux.

www.exalead.fr :
à l'inverse de Google, Exalead opte pour une pléthore de fonctions. Par défaut, les résultats s'affichent avec les aperçus de chaque site en vignette, une fonction bien sûr modifiable en un clic. Alors, pourquoi se priver ? Nerf de la guerre, un cadre disposé à droite dans la page de résultats permet de « préciser la recherche ».
Quant aux options, elles sont nombreuses et pratiques : par exemple, vous pouvez spécifier le type de fichier recherché (Word, PDF, Excel, etc.), le type de site (commercial ou non), le pays où est hébergé le site, etc. Permettant de stocker des favoris et d'effectuer des recherches sur votre ordinateur il faut au préalable télécharger pour cela un logiciel spécifique, Exalead pourrait faire de l'ombre au leader. Mais il faudrait toutefois que le nombre de liens qui s'affichent sans rapport avec la recherche effectuée soit moins important.

fr.search.yahoo.com :
Si Yahoo! l'emporte sur Google en tant que portail, il ne le dépasse pas en ce qui concerne la recherche. Pourtant, Yahoo! Search mérite de plus en plus qu'on s'y attarde : les résultats sont nombreux et correctement présentés, même si certains, parfois même un site primordial, se retrouvent très loin dans la liste. Mais surtout, depuis peu, Yahoo! Search intègre une option de « personnalisation » des résultats. En cliquant sur le lien Personnaliser puis sur Visiter la galerie, vous pouvez choisir, dans une série de modules créés par les éditeurs de sites, ceux qui ajouteront des informations dans la page de résultats.
Encore peu nombreux, ces modules s'avèrent extrêmement pratiques : le module AlloCiné permet, par exemple, lorsqu'un lien vers le site AlloCiné se trouve dans votre liste de résultats, d'afficher directement le synopsis d'un film, des liens directs vers les bandes annonces, des critiques, etc.
Même chose avec le module Wikipédia, qui permet de mettre en forme, de façon très claire, les informations issues de l'encyclopédie participative, et de fournir directement des liens vers les différentes sections de ses articles. Bien pensée, cette nouvelle option, répondant au nom de SearchMonkey, peut donner une nouvelle jeunesse à Yahoo! Search, jusque-là un peu en retrait sur le plan de l'innovation.

Google plus
Google a apporté de très nombreuses améliorations à son moteur de recherche. Mais ces petits plus, Google ne les attribue pas à son interface classique mais les réserve à son « Lab », le laboratoire des recherches et du développement. Sur la page classique, cliquez en haut sur le lien plus puis dans le menu qui apparaît, sur plus>>. Dans la colonne de gauche de la nouvelle page, sont listés tous les outils spécifiques de recherche (livres, blogs, actualités, etc.).
En cliquant en haut à droite sur le lien Labs,
vous découvrirez les outils encore en gestation. Vous y trouverez un moteur de recherche de code réservé aux programmeurs, mais surtout Google Suggest, en anglais. Dans cette interface, lorsque vous tapez une requête dans le champ de recherche, Google vous suggère, au fur et à mesure de votre saisie, des mots-clés qui amélioreront votre requête. Même si l'interface n'est disponible qu'en anglais, les mots suggérés sont parfaitement adaptés à une recherche francophone.

www.seeqpod.com :
s'il n'en restait qu'un, ce serait lui ! Seeqpod est un moteur de recherche dédié à la musique et il est entièrement réalisé avec la technologie Flash. Il furète sans cesse sur le Web pour répertorier les morceaux mis à disposition sur des blogs, les sites officiels d'artistes et de labels, etc. Disponible uniquement en anglais, son interface est tellement simple que cela ne pose aucun problème. L'intérêt principal de Seeqpod est de permettre de « lire » directement les fichiers trouvés dans son interface : vous lancez une recherche sur le nom d'un artiste et vous voyez s'afficher tous les titres disponibles dans la colonne de gauche de la page de résultats.
Au survol des titres avec la souris, des détails se révèlent. Et, si vous cliquez sur l'icône bleue devant le nom du fichier trouvé, Seeqpod se transforme immédiatement en lecteur audio. Encore mieux, vous pouvez déplacer à la souris toutes les fiches de résultats pour les organiser en listes de lecture dans la partie droite de la fenêtre. Inscrivez-vous (c'est gratuit), et vous pourrez même conserver vos playlists. Enfin, Seeqpod sait également trouver des vidéos, repérables à l'icône rouge en forme de téléviseur,
qu'il vous permet en-suite de consulter directement dans son interface. Un moteur indispensable.

fr.truveo.co :
S'il s'agit bien d'un moteur de recherche pour les vidéos, la page d'accueil de Truveo ressemble pourtant plus à celle d'un site portail. On est effectivement très loin de la sobriété des pages de démarrage des moteurs de recherche classiques : une multitude de liens, présentés sous la forme de photos commentées, vous propose de découvrir les vidéos dont on parle. On retrouve donc le classement « Top » du moment, ainsi que les plus populaires des vidéos publicitaires, comiques, virales, musicales, informatives, etc.
Un clic sur une image suffit à lancer la lecture de certaines tandis que d'autres sont ouvertes dans leurs sites d'origine. Le moteur de recherche de Truveo est, quant à lui, extrêmement bien alimenté. Et les nombreuses options de tri des résultats (les vidéos les mieux cotées, les plus regardées, les plus populaires aujourd'hui, cette semaine, etc.) sont accessibles en un clic. Doté également d'un côté « réseau social », Truveo vous permet de noter les vidéos trouvées et de partager vos découvertes. On regrette juste l'absence de liens pour télécharger directement les vidéos libres de droit.

www.cydral.fr :
pourquoi décrire une image avec des mots ? Cydral, moteur de recherche d'images, vous relève d'une partie de cette tâche en introduisant une technologie prometteuse : la recherche par similarité. Dans une interface assez dépouillée, sous le champ de saisie en mode texte, un bouton Parcourir vous permet de télécharger une image stockée sur votre disque dur. Cydral vous propose alors une série d'images glanées sur le Web et qui sont proches de la vôtre ! A vous d'affiner ensuite les résultats en utilisant un ou plusieurs des nombreux filtres disponibles. Malheureusement, parmi eux, se glissent souvent des résultats peu pertinents... La technique n'est pas tout à fait au point mais ça vaut le coup d'essayer.

www.videofetcher.com :
pourquoi chercher une vidéo sur un seul site ? VideoFetcher lance pour vous, dans une interface unifiée, la recherche de vidéos sur plus de 90 sites différents. Et il le fait bien, puisque l'interface claire permet de s'y retrouver facilement... et efficacement.

www.ixquick.com :
compilant les réponses de plus de treize autres moteurs et en vérifiant la redondance des réponses, Ixquick arrive à fournir des résultats de grande qualité pour le Web francophone.

fr.findloo.com :
Web, images, vidéos, actualités, jeux... On ne trouve pas moins de onze thématiques de recherche sur Findloo, réparties par onglets. Et pour parfaire les choses, dans chaque thématique, les requêtes sont envoyées à quatre moteurs différents ou plus, les résultats étant une fois de plus répartis par onglets.

web.archive.org :
chercher dans le Web contemporain ne suffit pas toujours. Si vous voulez retrouver un site tel qu'il était en 1996 ou après, rendez-vous sur Wayback Machine, le moteur de recherche d'Archive.org, un site qui archive tout le Web depuis plus de dix ans.


Le plaisir d'apprendre
Voici une sélection de sites éducatifs. Selon votre niveau et vos centres d'intérêt, vous trouverez votre bonheur dans cette liste, pour petits et grands.

La référence éducative
curiosphere.tv Le site éducatif de France 5 est l'un des plus complets en matière d'enseignement généraliste. Dans « Côté élèves », les jeunes ont accès à quatre espaces bien définis - maternelle, élémentaire, collège, lycée. Chacun d'eux correspond à des thématiques adaptées à leur niveau - éducation civique, géographie, histoire, littérature, sciences...
Le tout dans un environnement convivial, et assorti de vidéos d'émissions en ligne. Profs et parents ne sont pas oubliés. Les uns bénéficient de contenus pédagogiques exclusifs, et les autres de conseils et d'informations pratiques.





Réflexion mathématique
www.ilemaths.net
Faire travailler ses méninges en maths n'est pas une sinécure. Pour les collégiens en difficulté, pour les parents en perdition face aux programmes, L'île des mathématiques se révèle une aide utile et accessible à tous. Avec ses fiches de cours téléchargeables (maths et physique) pour les classes de collèges et lycées et des exercices avec autocorrection, le site offre un moyen rapide et efficace de combler ses lacunes. Sans compter le forum très actif, qui s'utilise comme une vaste base de connaissances. Très pratique pour les révisions ou la remise à niveau.






Théorèmes en vidéo
www.maths-videos.com
Transmettre son savoir. C'est ce qui a poussé ce professeur de mathématiques passionné à mettre en ligne ses cours enregistrés en vidéo, tableaux et schémas à l'appui. Simples et didactiques, les leçons qui suivent les programmes de la 6e à la 3e sont aussi claires que concises. Il suffit de lire le blog pour constater l'enthousiasme des utilisateurs.










Le français facile

www.123cours.com
Des exercices de français revus et corrigés sans difficulté ! Avec 123cours.com, le côté ludique prend le pas sur l'aspect plus technique de la méthode. Du CM1 à la 3e, les cours de grammaire, d'orthographe, ou de conjugaison sont dépoussiérés, sans rien perdre de leur contenu. Un vrai accompagnement scolaire, agrémenté de quelques cours en vidéo.








L'anglais et plus encore
www.anglaisfacile.com
Incontournable, ce site d'apprentissage des langues l'est vraiment. Avec l'anglais en tête de liste, il se décline aussi en versions espagnole, allemande, italienne, et néerlandaise. Après avoir testé son niveau, on enchaîne avec les cours et les exercices (assortis de corrigés), à sélectionner parmi les 6 573 proposés pour le seul anglais. Chaque semaine, les membres enregistrés peuvent recevoir une leçon, accompagnée des exercices adaptés. Une communauté forte de quelque 100 000 abonnés, qui échangent informations, correspondance, traduction. Difficile de trouver plus complet pour l'écrit. Mais pour l'accent, mieux vaut aller faire un tour à Londres.













Blanc, noir, au lait… Le chocolat vous invite à un tour du monde sur le Web

www.chocolats.org


Ce site est la vitrine du syndicat du chocolat, qui fédère près de 50 entreprises. Autant dire qu'on vous présentera le chocolat sous son meilleur jour. Vous découvrirez ainsi un éventail d'informations sur la santé et le chocolat, qui est ici présenté en tant qu'aliment-plaisir. Le site tord le cou aux idées reçues : non le chocolat ne donne pas la migraine, il ne fait pas grossir et ne provoque pas d'acné, mais il permet de mieux récupérer après l'effort et apporte quantité de vitamines et de minéraux. Et le site vous le montre, publications scientifiques à l'appui, pour convaincre les professionnels auxquels il s'adresse. Mais le chocolat avait-il besoin de prouver quelque chose ?

www.choco-club.com


Voici un site où vous trouverez à la fois l'origine et l'histoire du chocolat mais aussi ses vertus (thérapeutiques, aphrodisiaques...), ses secrets de fabrication et ses recettes. Un petit détour par le musée virtuel vous fera découvrir une multitude d'objets relatifs à ce produit : moules, supports publicitaires, vaisselles, gravures, timbres, etc. Plusieurs sections du site sont consacrées au chocolat en lien avec des thématiques données : beauté, érotisme, vin, collections, tourisme, réglementation. Dommage qu'elles ne soient pas mieux hiérarchisées, car on a un peu tendance à se perdre dans cet amas de liens commerciaux et de contenus informatifs. Un site complet donc, mais un peu trop touffu.

www.chocomusee.com

Vous êtes ici sur la vitrine commerciale d'Erico, maître chocolatier québécois. Outre les spécialités du chef, et quelques secrets de son cru, on trouve une galerie d'objets pittoresques, tels que les premiers mortiers et pilons à cacao. Vous trouverez également dans la partie Découvertes un contenu très hétéroclite, où un tri s'impose : cela va en effet de l'histoire du chocolat à son mariage avec le vin, en passant par des infos sur les grands noms du chocolat ou même sur le Québec...

www.chocoholic.free

Vous souhaitez entrer dans le cercle très peu fermé des CIA ? Faites le test ! Il vous dira si vous êtes un « Chocoholic Invétéré Anonyme » . Une fois passée cette épreuve, vous pourrez rejoindre le forum, papoter autour du chocolat et échanger des recettes. Car ici, peu de théorie mais beaucoup de pratique avec une page dédiée au chocolat sous toutes ses formes (tablettes, poudre, barres, pâte à tartiner, etc. ) et surtout plein de recettes originales. C'est le moment de tester le foie gras et ses bijoux très chocolat ou encore le cake emmental-cacao...

www.croqueurschocolat.com


Fort d'une expérience de 23 ans et de plus d'une centaine de réunions, le très sérieux Club des croqueurs de chocolat vous aide à choisir votre chocolat de manière éclairée. Ici, ce qui importe, c'est la découverte d'un produit de qualité. Et les conseils affluent pour vous orienter : où acheter un bon chocolat ? Comment le déguster ? Le monde du chocolat a ses règles, tout comme celui de l'oenologie, et il n'aura plus de secrets pour vous lorsque vous aurez également parcouru les dossiers consacrés à sa réglementation et à son commerce équitable.

www.chocoland.com


Chocoland souhaite avant tout mettre en avant la créativité des artisans. En témoigne la vidéo montrant un défilé de robes en chocolat présentées lors du salon de Paris. La rubrique Actualité ne tient pas ses promesses et livre plutôt des anecdotes sur le chocolat, à travers l'histoire, les stars ou l'économie. Les événements à venir sont surtout présents dans la section Salon, mais un manque cruel de photos pour illustrer les expos ou démonstrations de recettes caractérise le site qui peine, finalement, à bien valoriser l'artisanat chocolatier.

www.valrhona.com


Sur le site de Valrhona, chocolat de tradition artisanale, on découvre entre autres l'histoire du chocolat mais aussi son parcours, du cacaoyer à la fève jusqu'au produit fini. La présentation est attrayante, sous forme de pop-up qui mêlent textes et images. Les informations restent néanmoins succinctes. Car le site se veut avant tout une vitrine commerciale qui vante la qualité de ses produits. D'ailleurs, le site n'offre que quelques recettes, qui utilisent exclusivement des produits très précis de la marque.

www.chococlic.com
pour la rubrique Autour du chocolat et ses infos.

www.chocolat-delice.com
Pêle-mêle d'informations sur le sujet.

www.amants-du-chocolat.net
Un site associatif voué à la défense du chocolat de qualité.

http://users.skynet.be/chocolat/fr
en l'honneur des Belges, à l'origine des ballotins de pralines.

www.saveursdumonde.net/ency_8/cacao/cacao.htm
pour le plein de recettes exotiques.

www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1207/chocolat_niv2.htm
Seuls les aspects santé sont abordés.


La terreur des arnaqueurs

Qui n'a jamais reçu de courriel requérant de l'aide pour un transfert de fonds moyennant une commission confortable ? Plutôt que de jeter le pourriel, Julia Brandeau s'est prise au jeu : elle y répond dans le but de faire perdre son temps et son argent à l'arnaqueur, et... de bien s'amuser à ses dépens. Chaque jour, son blog relate sa correspondance. Et Julia ne manque pas d'imagination ! Dans sa dernière prestation, elle se fait passer pour Georges, un Américain francophone qui tombe rapidement sous les charmes de son arnaqueuse, Clémentine Couame, une jolie Ivoirienne. Echanges de photos, mots tendres et conversation sérieuse au sujet de la marche à suivre (il faut au bas mot 950 euros pour débloquer la situation). Julia-Georges réussit même à embarquer l'arnaqueuse dans une escroquerie téléphonique visant à détourner de l'argent de l'entreprise de Georges ! Puis envoi de fichier Jpeg illisible, numéro de mandat erroné, formalités excessives, excuses bidons, tout est bon pour expliquer que l'argent n'a toujours pas été reçu. Là, coup de théâtre : Georges vient de mourir dans un terrible accident (articles de presse à l'appui !), et son avocat cherche son héritière, une... Africaine que l'on peine à identifier. Clémentine s'accroche, mais il semble qu'elle commence à douter... Décidément, on ne peut vraiment plus faire confiance à personne !

Acc\'e9der au site

Théières du monde

En attendant l'heure du thé, une visite à ce blog vous fera découvrir une merveilleuse collection de théières. La galerie des fameuses kyusu aux lignes épurées permet d'apprendre que la fonte s'utilise depuis 900 ans au Japon. On découvre aussi tout un univers un peu kitsch, mais so British  : pots à thé en forme d'animaux, de poire, de baba au rhum, de maison de campagne, de porte d'entrée, de table à petit-déjeuner, de tank, de bateau, de pile de bonbons anglais, de canapé, de nurse avec landau, de bonhomme de neige et autres excentricités.

Acc\'e9der au site


1974 - 2008 : plus de 100 000 discours publics en ligne

Déclarations présidentielles, communiqués des conseils des ministres, déclarations des responsables politiques ou syndicaux... Découvrez la collection des discours publics qui rassemble depuis 1974 les déclarations officielles des personnalités politiques avec plus de 100 000 documents en ligne.

Retrouvez sur "www.vie-publique.fr" l’ensemble de cette collection dont les nouvelles fonctionnalités proposées permettent :
de suivre en continu les mises en ligne quotidiennes ;
de retrouver des discours sélectionnés par la rédaction sur des thèmes d’actualité ;
de rechercher par expressions, auteurs ou dates les discours depuis plus de 30 ans.

Sous la responsabilité de la Documentation française, cette base de données réunit tous les types de déclarations : discours, entretiens, conférences de presse, tribunes, lettres et communiqués. Un ensemble de critères détermine la présence des partis politiques dans cette collection : représentativité à l’Assemblée nationale, importance du parti comme acteur du débat politique, notamment par le biais des médias, positionnement dans un contexte électoral.

Acc\'e9der au site

Des sites pour mieux connaître son histoire

Chaque année, les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux prestigieux, mais sur Internet, c'est 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Des collections par millions
Architecture, archéologie, mobilier, peintures, sculptures, plans et cartes, enluminures et photographies, tous ces trésors de notre patrimoine étaient jusqu'ici enfermés dans des musées ou des bibliothèques. Une interrogation unique, dans plusieurs dizaines de sources documentaires, permet aujourd'hui à chaque internaute de les découvrir sur son écran, classés par ordre de pertinence et souvent accompagnés d'articles, de bibliographies et même de visites guidées.

culture.fr

richesheures.net

monuments-nationaux.fr

petit-patrimoine.com

visite virtuelle du senat

world-heritage-tour.org

bateauxdupatrimoine.culture.fr

journeesdupatrimoine.culture.fr

unesco.org

chateauversailles.fr

chenonceau.com


J'adoooore... cette chanson dans la pub pour une banque, c'est quoi ?
Réponse : « Louxor J'adore » de Philippe Katerine
La pub et les ritournelles, c'est une longue histoire ! Et en tendant l'oreille au moment de la fameuse coupure, on se surprend (quelquefois) à accrocher à la musique. Qui chante quoi ? Comme son nom l'indique, ce site recense toutes les musiques de pub. Un moteur de recherche permet de trouver rapidement la réponse et, fin du fin, il est possible d'écouter un extrait pour vérifier la pertinence de la réponse.


Haut de page

Retourner au contenu